Une confirmation du retour à la modération des loyers privés ? Cela faisait donc plus de quinze ans que les loyers parisiens ne cessaient d’augmenter d’année en année, avant que la situation ne se stabilise au cours de l’exercice précédent. En tout cas, c’est ce qui ressort du dernier rapport annuel de l’organisme OLAP. Un statu quo qui a forcement de quoi donner le sourire aux nouveaux locataires et confirmerait « un retour certain à la modération des loyers privés constaté depuis 2014, dans un contexte de reprise de l’économie francilienne », selon l’Observatoire. Au niveau des chiffres, la location moyenne dans la capitale française en 2016 était de 24,5 euros le m², pratiquement le même montant que celui de 2015 (-0,30 m²). En petite couronne, il fallait compter en moyenne 17,6 euros le m² comme prix de location, soit le même niveau de montant qu’en 2014. Cependant, comment expliquer cette modération de l’augmentation des loyers dans la capitale ? La loi Alur n’y pas étrangère, en tout cas. Quels sont les principaux facteurs responsables de la stabilité des loyers à Paris ? On soupçonne, dans un premier temps, un grand apport des « décrets annuels de limitation de la hausse des loyers la relocation pris chaque été depuis août 2012 (LaVieImmo.com)». Mais ce n’est pas la seule explication, cette modération des loyers « découle aussi de l’entrée en vigueur à Paris au 1er août 2015, de l’encadrement des loyers instauré par la loi Alur, et de la quasi stagnation de l’indice de référence des loyers (IRL) qui fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger un propriétaire (LaVieImmo.com)».

page créée le 06/09/2017
par
Soyer le premier à laisser un commentaire sur cette page
Laisser un commentaire sur Immobilier : modération des loyers à Paris.

Commentez pour enrichir, Respectez vos interlocuteurs, pas de promotion, ni d'url et pas de langage offensif ou diffamatoire. Merci !
Inscrivez vous sur Chaineo pour en savoir plus:
Mot de passe oublié | Annuaire villes | Annuaire rues | Cookies | Conditions générales d'utilisation

OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. En savoir plus