Après l’obtention d’un DESS de psychologie clinique et pathologique (Université de Grenoble) en 1989, j’ai choisi d’exercer en tant que psychologue dans l’éducation nationale, ce qui m’a demandé une année supplémentaire de spécialisation en psychologie scolaire.
Ce fut une expérience extrêmement riche, puisqu’elle m’a mise en contact avec tous les types d’enfants en difficultés scolaires, mais aussi avec les adultes qui les accompagnaient. Expérience très riche, mais aussi éprouvante, comme on va le voir plus bas…
Parmi mes autres expériences, j’ai parallèlement appartenu pendant plusieurs années au comité de lecture de la revue « Psychologie & Education », ai donné des cours en licence de psychologie, ai participé à des formations auprès d’enseignants et d’auxiliaires de vie scolaire, ai supervisé le travail des auxiliaires de vie scolaire.
Ma rencontre avec l’EFT a marqué un tournant dans ma vie professionnelle. Rencontre de « hasard », me voilà en train de parler, lors d’un séminaire, avec un naturopathe de mon désarroi de psychologue clinicienne en milieu scolaire J’étais prise dans un sentiment d’impuissance envahissant, bien que j’aie proposé quelques suivis psychothérapeutiques d’inspiration psychanalytique, si peu, si peu, c’est tellement long et contraignant au niveau du cadre… Bref, je parle de ma souffrance et de mon insatisfaction au travail avec ce naturopathe, en ajoutant : « En fait, ce dont je rêve, c’est d’un outil ! Un véritable outil d’aide, simple, rapide et efficace ! Mais je sais bien qu’il ne faut pas rêver ! ». Et là, Bruno me suggère : « T’as qu’à essayer les tapotements ! » « Pardon ? » « Ben oui, l’EFT ! Regarde sur internet, y’a tout ce qu’il faut ! ».
Voilà qui n’était pas tombé dans l’oreille d’une sourde : le soir même, après avoir vu les vidéos disponibles à l’époque sur internet qui montraient le travail effectué avec des vétérans de guerre, je décidais de faire la formation auprès de Geneviève Gagos, fondatrice depuis de l’Ecole EFT France. Lors du tour de table qui invitait chacun à faire des commentaires à la fin de mon premier séminaire de formation, je me souviens encore du mot qui m’est venu à l’esprit : élégant, cet outil est élégant, au sens où une démonstration mathématique peut l’être. Qui se débarrasse du superflu pour aller à l’essentiel, avec limpidité et évidence…
Depuis, mes formations et mon expérience de l’EFT n’ont fait qu’entretenir cet enthousiasme premier, et confirmé l’intuition d’avoir enfin trouvé l’ « outil thérapeutique » que j’appelais de mes vœux. Il me permet d’offrir une pratique libérale à la hauteur de mes attentes, avec des enfants pourquoi pas, mais aussi avec des adultes.
consultation en cabinet : 50 € pour une séance
OK En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience. Paramétrer les cookies